L’épargne dans les banques en ligne

L’épargne est une somme qui n’a pas été utilisée et que l’on veut garder pour plus tard. Comme dans les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent de bonnes offres pour les épargnes. Si pour certaines banques cette option épargne n’est qu’une partie de l’offre, pour d’autres c’est leurs forces.

Pour épargner, il existe deux sortes de livret. Le livret réglementé est une épargne à court terme dont les taux sont fixés par l’état. Elle est sans frais. Nous pouvons citer parmi ces livrets réglementés : le Livret A qui est proposé par la plupart des banques en ligne. Elle est accessible à tous et nécessite un dépôt minimum entre 10 et 15 euros pour les banques en ligne. Son plafond est d’environs de 22 950 euros. Les retraits comme les versements peuvent se faire à tout moment. Son taux d’intérêt est de 1%.

Pour certaines banques en ligne comme la ING DIRECT, la Monabanq ou encore la Net Agence, il n’est pas nécessaire de posséder un compte pour souscrire à cette offre. Le Livret Développement Durable (LDD) est proposé par la plupart des banques en ligne. Elle suit les mêmes réglementations que le livret A. Son minimum de dépôt et de retrait est de 10 euros. Par contre, son plafond de dépôt est plus bas que celui du livret A car il est fixé à 12 000 euros.

Il y a également le LEP ou Livret d’Epargne Populaire. Il a un taux de rémunération nettement plus supérieur aux autres livrets, car il offre 1,25%. Son plafond de dépôt est de 7 700 euros. Ensuite, il y a les livrets non réglementés. Ces derniers sont régis par la banque. En effet, ce sont les banques qui les proposent qui décident de leurs conditions. Leurs intérêts sont imposables. On les appelle également livrets libres.

Comme chaque banque est libre d’imposer ses propres règles, il est important de bien voir les offres de chacune. Pour Fortuneo et Monabanq, le taux est fixé à 1,50% pour le livret B. Pour Boursorama, elle est de 1,45%. Le plafond de versement varie également selon la banque. Il est de 3 millions d’euros chez ING DIRECT et de 10 millions d’euros chez Fortuneo par exemple. Voici les livrets libres les plus populaires : Le Livret Epargne Orange de ING DIRECT, le Compte sur Livret de Boursorama, le Compte Epargne de la Net Agence, le Livret d’Epargne Monabanq de la Monabanq ou encore le Livret + de la Fortuneo.