L’histoire de TikTok

Pour ceux qui n’y connaissent rien, l’application TikTok peut sembler être juste des vidéos faites par des ados que l’on montre entrain de chanter ou de se déhancher sur des chansons populaires. Et pourtant, l’appli fait bien plus que cela.

La naissance de Tik Tok

Avant, il y avait Musical.ly, une appli venue de Shanghai qui est apparue en 2014. Elle avait un grand succès avec pas moins de 13 millions de vidéos qui y étaient postées quotidiennement. Cependant, elle a été rachetée pour un peu moins de 1 milliard de dollars par ByteDance, à la fin de l’année 2017. Tik tok qui venait de naître, a alors absorbée Musical.ly. Notons que les 2 appli ont beaucoup en commun.
Déjà, elles représentent toutes 2 un terrain de jeu illimité pour les jeunes, qui y exercent leur créativité en faisant des vidéos et en les sublimant avec les outils gratuits à leur disposition. Il faut souligner que TikTok met à la disposition de ses utilisateurs, de nombreux effets pour les aider à réaliser de belles vidéos.

Pour stimuler ses utilisateurs TikTok proposent chaque jour des défis portant par exemple sur une musique commune. Le défi est souvent d’arriver à se distinguer sur un thème. En exemple, avec un mot clé comme #shoechange, les utilisateurs sont appelés à relever un challenge ou ils feront une vidéo dans laquelle ils porteront le plus grand nombre de paires de chaussures possible, en à peine 15 secondes.

A visiter : https://tiktokpc.fr

Tik Tok étant une appli internationale, il est à souligner que selon la culture de l’endroit du globe où elle est téléchargée, son utilité varie. Aussi, si dans son pays d’origine la Chine, Tik Tok est surtout utilisée par les jeunes pour réaliser de fausses caméras cachées et des sketches, en Europe, elle est plutôt prisée pour jouer de la comédie ou tout ce qui a trait à la mode, et au Japon, pour des chorégraphies de groupe.

Sécurité améliorée sur Tik Tok ?

Il y avait une controverse avec Musical.ly, ou beaucoup se plaignaient du manque de modération sur la plate-forme, jugeant que des commentaires dénigrant sont laissés passer sur les profils des abonnés ; ou encore que l’on assiste de plus en plus à une sexualisation des jeunes, qui sont souvent les auteurs des vidéos postées sur l’application.

Toutefois, à nos jours, les propriétaires de TikTok se défendent et affirment avoir comme priorité, d’établir un environnement positif pour leurs utilisateurs. A cet effet, une technologie de modération performante aurait été mise en place.