Pourquoi recourir à un émulateur de consoles ?

Dans le monde des jeux vidéo, d’anciens matériels ont fait place à de nouveaux. Cependant, ces anciens matériels offraient des jeux toujours appréciés par beaucoup de gens. Heureusement, il y a un moyen de faire revivre ces anciens matériels pour pouvoir jouer ces jeux. Il s’agit en effet de l’émulateur de consoles.

Définition et fonctionnement d’un émulateur

Un émulateur est un système qui permet de jouer d’anciens jeux sur un ordinateur ou une nouvelle console. Chaque ordinateur ou une console a un système d’exploitation, les systèmes d’exploitation diffèrent selon les consoles. En effet, le système d’exploitation de la PlayStation 3 est différent de celui de la PlayStation 2 par exemple. L’émulation consiste donc à créer un système d’exploitation qui ressemble à celui qu’on veut émuler sans le copier. Théoriquement, toutes les machines électroniques peuvent être émulées. Pour ce faire, il suffit de connaitre les caractéristiques du matériel à émuler et les traduire. Il faut également trouver un support qui soit aussi puissant que le matériel à émuler.

L’émulateur fonctionne de manière simple. Il suffit de lire le contenu de la mémoire ROM. Cette lecture se fait continuellement lorsque la console est en marche. Les supports de jeux dans leur grande majorité fonctionnent comme la ROM. En fait, elle ne permet que la lecture des données qu’elle contient. Pour copier le contenu des supports jeu sur l’ordinateur, il faut utiliser des ROM Dumper. Ce procédé permet d’avoir des Roms, des fichiers binaires, qui font fonctionner l’émulateur. Lorsque l’émulateur est téléchargé, vous l’aurez en ficher zip ou en setup. Dans ce dernier cas, il suffit de procéder à son installation comme pour les logiciels ordinaires. Par contre, si c’est un fichier zip, il faut le décompresser pour obtenir les éléments nécessaires pour son fonctionnement.

Avantages d’un émulateur de consoles

Les avantages que présente un émulateur de consoles se comptent en nombre. En effet, il permet d’utiliser directement les supports de stockage sans avoir à transférer les données dans d’autres fichiers. Un bon émulateur permet d’avoir des graphismes meilleurs que ceux de la console d’origine. En cas de coupure d’électricité, vous perdez votre progression sur la console. Ce qui n’est pas le cas sur un émulateur, dans la mesure où vous pouvez sauvegarder à tout moment. De plus, l’émulateur ne tombe pas en panne comme une console. Par ailleurs, ce système d’émulation permet à certains jeux de ne pas tomber dans l’oubli. En outre, il est important d’ajouter que l’émulateur réduit les dépenses en matière d’achat de DVD pour jeux. Enfin, l’émulateur permet d’éliminer les bogues dans les systèmes informatiques.